Annuaire des auteurs·Romans français

Einstein, le sexe et moi, Olivier Liron

50646885_359265224871117_3600107137298071552_n

En 2 mots : Attention pépite avec ce roman cathodique et intergénérationnel, lauréat du grand prix des blogueurs 2018! Dans « Einstein, le sexe et moi » Olivier Liron raconte son passage dans l’émission culte de Julien Lepers : « Questions pour un champion »! Plus Olivier, jeune autiste Asperger et étudiant en lettres, progresse dans le jeu en surpassant ses concurrents, plus la lutte s’intensifie, prenant des allures de combat à la vie à la mort sur le terrain de la connaissance. Le tout narré avec une bonne dose (d’auto) dérision et d’humour qui tient beaucoup à Julien Lepers, véritable caricature de lui même et force comique du programme.

Mon avis : J’ai, de fait, souvent sourit en lisant cette odyssée cathodique, combat de gladiateurs des temps modernes qui érigent la culture générale et le savoir au rang de divertissement hebdomadaire. Les petites guéguerres entre candidats et les coups bas sont savoureux tout comme les anecdotes sur les coulisses de l’émission culte.

C’est un roman très intéressant, on apprend ainsi pas mal de choses à travers les digressions sur les réponses aux questions posées dans l’émission. Les 4 chapitres, qui suivent la mécanique du jeu en 4 manches, alternent avec des passages plus sensibles, notamment à travers l’évocation des souvenirs d’une enfance difficile parce que différent des autres.

Sa différence justement, ainsi que sa manière d’aborder la vie font la force de ce roman qui bouscule les clichés, offrant un autre éclairage à l’autisme, une tribune pour envoyer valser les préjugés et les idées reçues. En bref, gros coup de cœur pour ce roman intergénérationnel qui m’a donné envie de zapper sur la 3 à 18h mais, sans Julien Lepers, l’émission a perdu selon moi le petit supplément d’âme et de malice qui faisait sa célébrité.

Un livre qui ne se prend pas au sérieux, qui dégage une vraie fraîcheur, un enthousiasme joyeux! C’est nature, spontané, drôle, plein de vie et de bons mots, ça pétille!

Le petit + : le livre vient de remporter le grand prix des blogueurs littéraires 2018!

Références : « Einstein, le sexe et moi » d’Olivier Liron, aux Editions Alma, 200 pages, 18€.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s