Annuaire des auteurs·Caro·Romans français

Un hiver à Sokcho, Elisa Shua Dusapin

42759920_10155579956851566_4739974668629311488_n

« Suintant l’hiver et le poisson, Sokcho attendait. Sokcho ne faisait qu’attendre. Les touristes, les bateaux, les hommes, le retour du printemps. »

En 2 mots : Dans la petite station balnéaire de Sokcho, en Corée du sud, le temps s’étire lentement, l’hiver se fait interminable et sinistre. C’est là que travaille la narratrice, jeune franco-coréenne, employée dans une modeste pension de famille désertée par les clients. Là également qu’échoue Yan Kerrand, auteur de bandes-dessinées normand, venu chercher l’inspiration dans cette ville perdue du bout du monde. Deux êtres solitaires entre lesquelles se tisse progressivement une complicité faite de silences mais aussi de confidences du bout des lèvres. Dans cette bourgade figée par le froid, la Corée du sud, ses traditions et son histoire s’esquissent en filigrane.

Mon avis : très très beau moment de lecture avec ce roman qui se nourrit d’attente et de non-dits. L’atmosphère feutrée et silencieuse m’a particulièrement séduite, épousant à merveille la langueur de cet hiver interminable. Tout est saisi par le froid, les lieux comme les personnages, qui semblent évoluer au ralenti, leurs vies entre parenthèses.

J’ai également beaucoup apprécié l’écriture très visuelle d’Elisa Shua Dusapin, une écriture presque sensorielle même, tant ses mots dégagent une puissance évocatrice : on ressent le froid, la brume, les odeurs et les goûts des plats traditionnels coréens, le bruit des corbeaux qui croassent et de la plume trempée d’encre qui glisse sur le papier.

En bref, un texte court mais d’une grâce absolue qui puise sa force dans la pureté de l’écriture tout en nuances et en délicatesse.

Le petit + : le second roman d’Elisa Shua Dusapin, « les billes du Pachinko » vient de paraître aux éditions Zoé.

Référence : « un hiver à Sokcho » d’Elisa Shua Dusapin, aux éditions Folio, 160 pages, 6,60€.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s