Annuaire des auteurs·Caro·Romans étrangers

En cas de forte chaleur, Maggie O’Farell

 

En 2 mots : L’histoire d’un homme qui, en 1976 à Londres et en pleine canicule, sort acheter son journal et ne revient pas. Sa famille, plongée dans l’attente de son retour, subit la langueur de cet été qui s’étire et n’en finit pas. La chaleur, omniprésente, accentue les non-dits et le sentiment d’oppression causé par cette disparition subite.

Dans cette atmosphère suffocante chacun est prêt à exploser et à régler ses comptes. Un va et vient entre le présent et le passé permet de deviner les liens distendus, les rancœurs accumulées au sein de cette famille irlandaise dont les membres ont fini par devenir, au fil des années, des étrangers les uns pour les autres. La disparation du père étant le prétexte a une réunion sous le même toit qui met le feu aux poudres.

Pour qui ? : Ceux qui aiment faire coïncider leurs lectures avec leur état d’esprit, avec la saison ou tout simplement avec le contexte 😉 Ceux qui aiment les intrigues faisant la part belle aux secrets de famille !

Mon avis : Si l’on a hâte de découvrir le secret du père qui disparaît brusquement du jour au lendemain en pleine canicule, j’ai malgré tout trouvé que les tensions entre les membres de sa famille éclipsaient sa disparition. La romancière consacre ainsi l’essentiel du roman à disséquer les relations entre Gretta, la mère, et ses trois enfants devenus adultes avec, en toile de fond, cette chaleur qui exacerbe les tensions.

Roman trop descriptif pour ma part, avec des longueurs : le temps semble s’étirer pour accompagner la langueur et la mélancolie des protagonistes. J’ai également eu du mal à m’attacher à ces personnages qui se cramponnent à leurs secrets, créant une certaine distance avec le lecteur.

Référence : « En cas de forte chaleur » de Maggie O’Farrell, aux éditions 10/18, 360 pages, 8,40 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s