Annuaire des auteurs·Romans français

Je ne sais pas dire je t’aime, Nicolas Robin

48977539_10155767647946566_4470555192672124928_n

En 2 mots : Moi qui avais tellement aimé le précédent livre de Nicolas Robin – « Roland est mort » – je me suis également régalée avec « Je ne sais pas dire je t’aime« , un roman choral rafraîchissant. A la manière d’un « Love Actually » à la française qui se déroule non pas pendant la période de noël mais pendant la présidentielle de 2016, quatre personnages en mal d’amour se sentent désespérément seuls dans l’immensité parisienne. Il y’a Francine, jeune retraitée qui se découvre enfant non désirée par sa mère ; Juliette, trentenaire célibataire et vendeuse de chaussures dans un grand magasin qui rêve d’une vie plus exaltante ; Joachim, moniteur d’auto-école qui se fait larguer en direct à la tv sur un plateau de talk show ; Ben, enfin, qui étouffe dans son couple et dans son job.

Mon avis : Nicolas Robin a l’art et la manière de sublimer les petites histoires du quotidien en apparence très banales mais qui, sous sa plume, deviennent lumineuses et pétillantes!

J’ai ainsi tout de suite été happée par ces « Mr et Mme tout le monde » qui sont empêtrés dans leurs soucis et rêvent d’une vie meilleure. Des personnages qui se croisent, des connexions entre eux qui émergent, de la simplicité sublimée par l’humour et une écriture malicieuse et légère = un chouette moment de lecture qui passe décidément trop vite!

J’ai littéralement dévoré ce roman qui se lit très facilement, notamment grâce au rythme court des chapitres qui alternent entre les quatre protagonistes. C’est vif et encore une fois très drôle, bref : ça pulse la vie!

Références : « Je ne sais pas dire je t’aime » de Nicolas Robin, aux éditions du Livre de poche, 264 pages, 7,40€.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s