Romans français

Soixante secondes de bonheur, Bruno Combes

Nuit du 27 au 28 décembre 1999, sur une petite route serpentant dans la forêt des landes alors que débute ce qu’on appellera « la tempête du siècle », Elena se retrouve piégée dans son véhicule encerclé par les troncs d’arbres qui s’abattent de toute part. Sans l’intervention héroïque de Sébastien, elle serait morte, seule et malheureuse. Cette tempête sera, pour la jeune femme trader à Londres, comme un électrochoc. (Re)découvrant sa région natale complètement dévastée, Elena voit ses certitudes bouleversées, son mode de vie remis en question d’autant qu’elle n’est pas insensible au charme farouche de son sauveur…

Un joli roman, qui met la nature au cœur et qui n’est pas sans rappeler les textes de Christian Signol, un peu dans la même veine. Le texte immerge le lecteur dans le milieu de la sylviculture, le travail du bois étant le pilier central du roman avec un Sébastien qui se démène pour sauver sa scierie alors que le cours du bois chute drastiquement après la tempête. J’ai aimé ce côté brut, simple et naturel avec une nature toute-puissante qui se déchaîne et contraint les hommes à plus d’humilité… Privé d’électricité et de moyens de communication, les personnages fragilisés se dévoilent et nouent des liens profonds que l’on prend plaisir à voir se développer.

La région des Landes, qui a beaucoup souffert de ce désastre, est magnifiquement mise à l’honneur et dévoile les charmes de ses paysages entre océan, dunes et forêts de pins. Elle offre son écrin sauvage et tourmenté aux personnages dans un roman plus sombre qu’à l’accoutumée mais que j’ai adoré pour ce côté cocon!

Petit coup de cœur pour Océane, la fille de Sébastien, si forte et si touchante malgré les drames qui jalonnent sa jeune existence.

Références : « Soixante secondes de bonheur« , Bruno Combes, aux éditions Michel Lafon, 391 pages, 18,95€.

Laisser un commentaire