Feel Good

A l’adresse du bonheur, Lorraine Fouchet

Bienvenue à Ker Joie! Cette magnifique maison située sur l’île de Groix est la demeure historique de la famille Saint-Jarme depuis des générations. Enfin, c’était le cas jusqu’au décès de Philippe, le patriarche, qui a conduit sa veuve à s’en séparer au profit d’un coquet appartement parisien. Depuis, la famille déprime et Pierre, le fils aîné, ne rêve que d’une chose : redevenir le propriétaire de Ker Joie et, accessoirement, en mettre plein la vue au reste de la tribu. Lorsqu’en lisant les petites annonces immobilières, il découvre par hasard que la maison est en vente, il saute sur l’occasion. Mais la demeure vient d’être rachetée par un irlandais…Vaille que vaille, Pierre obtient de l’agence immobilière la permission de louer Ker Joie pendant trois jours afin d’y fêter en famille les 80 ans d’Adeline, la matriarche. Les Saint-Jarme retrouvent alors, le temps d’un week-end plein de surprises, leur maison de famille!

Quel bonheur de lecture ! J’en ressors avec une furieuse envie de partir à Groix, d’investir cette maison de rêve avec sa cheminée, sa baignoire à pieds et sa vue plongeante sur le port, de manger des crêpes, des moules et des galettes bretonnes avant de disputer une partie de Monopoly! Je me suis donc régalée avec cette histoire de famille qui se retrouve le temps d’un week-end pour fêter la grand-mère bien sûr mais aussi pour se balancer des piques bien senties et faire quelques révélations fracassantes aux autres membres de la tribu.

À la manière d’une pièce de théâtre, les personnages jouent leur partition, à la fois heureux de se retrouver et n’ayant qu’une hâte : en finir! Le lecteur assiste à ce spectacle avec délectation 🤗 L’un de mes préférés de Lorraine Fouchet ❤

Références : « A l’adresse du bonheur », Lorraine Fouchet, aux éditions Héloïse d’Ormesson, 316 pages, 20€.

Laisser un commentaire