Feel Good

Les possibles, Virginie Grimaldi

Une couronne de fleurs roses poudrées pour vous parler du roman « Les possibles » !

Comme souvent avec Virginie Grimaldi (en tout cas depuis 3-4 romans), j’ai eu du mal avec l’héroïne…Encore une fois, je l’ai prise en grippe presque instantanément tant elle m’a agacé avec ses complexes, sa peur du regard des autres, son obsession à bien rester dans le cadre et à ne surtout pas déborder des limites. Heureusement, elle accueille chez elle son père un peu loufoque après l’incendie de sa maison. Et là, quelle bouffée d’air frais car Jean est tout sauf lisse et conformiste! Personnage haut en couleurs il apporte un peu de fantaisie dans le quotidien étriqué de sa fille et de son gendre qui sont d’un ennui mortel. Certes, Jean a toujours été excentrique mais ces derniers temps, il oublie, se montre désorienté, confus, au point que Juliane soupçonne des troubles cognitifs. Malgré sa crainte, elle décide d’accompagner son père sur le chemin d’un diagnostic potentiellement dramatique, bien décidée à profiter enfin de celui qu’elle connait au fond si peu…

C’est une lecture en demi-teinte pour moi car, si j’ai beaucoup ri des facéties de Jean, j’ai tout de même ressenti peu d’émotion. Le sujet est pourtant tragique mais donne trop du côté de l’humour pour que j’éprouve de la peine ou de l’empathie. On a parfois l’impression que Juliane exagère et qu’elle se fait des films et, finalement, quand on découvre que Jean a réellement un problème, on s’est tellement habitué à ses excentricités, que l’on n’éprouve rien de particulier. Pour moi, cela manque de profondeur et oscille trop entre humour et bons sentiments pour qu’on y croit…

Reste le personnage de Jean qui lui m’a touché. Son divorce, son enfance difficile, sa passion pour les chiens et les indiens, sa pudeur et son originalité en font le pilier du roman. Il n’en rend malheureusement sa fille que plus terne, fade et ennuyeuse…Bref, ça m’a semblé looooong!

Références : « Les possibles« , Virginie Grimaldi, aux éditions Fayard, 378 pages, 19,50€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s