Feel Good

Les papys font de la résistance, Juliette Sachs

En 2 mots : Quand une bande de retraités décide de partir en guerre contre le promoteur immobilier qui veut raser leur quartier pour en faire un centre commercial, ça déménage !

Mon avis : Rapidement après avoir fait la connaissance du groupe, j’étais conquise par Nicole, Chantal, René, Françoise et Jacques qui regorgent tous d’idées loufoques pour retarder et faire capoter le chantier ! C’est typiquement le genre de roman qui fait du bien au moral et redonne le sourire tant ces retraités donnent tout pour prouver qu’ils sont encore bel et bien là et qu’il faudra compter avec eux, vieillesse ou pas !

Malgré le ton humoristique, le langage fleuri de René et les savoureux détournements de proverbes de Nicole, le roman aborde aussi des thèmes plus sérieux, notamment sur la manière dont les anciens abordent leurs dernières années. Il illustre ainsi cette querelle fréquente entre enfants et parents âgés qui aimeraient finir leurs vieux jours dans leur maison, quant leur progéniture les verrait mieux en maison de retraite…

Il rend enfin tout leur panache aux anciens, tour à tour ingénieux, solidaires et aimant profiter des plaisirs de la vie!

Références : « Les papys font de la résistance« , Juliette Sachs, City Edition, 320 pages, 17,90€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s