Romans étrangers

Le chant de la rivière, Hannah Richell

Ce livre, c’est vraiment tout ce que j’aime : une Angleterre automnale et mélancolique, une belle demeure à la campagne ainsi qu’une famille tourmentée par ses secrets!

En 2 mots : Les Sorrell se rassemblent à l’occasion du mariage de l’une des trois filles, Lucy. Depuis la séparation des parents, Ted et Kit, l’unité familiale a volé en éclat et les trois sœurs ne sont plus aussi proches qu’auparavant. Margot, la cadette et mouton noir de la famille, ne parle d’ailleurs plus à sa mère depuis des années, coupable d’avoir mis le feu au dernier roman de Kit, écrivain à succès. D’ailleurs cette dernière n’a, depuis l’incendie, plus écrit une seule ligne. Quant à Eve, l’aînée, elle joue à la parfaite mère de famille avec son époux et ses deux enfants, courant partout pour organiser un mariage de rêve à Lucy qui, la pauvre, n’en demandait pas tant… Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ce soit explosif!

Mon avis : J’ai aimé l’effervescence de cette histoire qui s’étale sur la semaine précédant le mariage, avec quelques allers-retours dans le passé pour démêler les différentes tensions entre les membres de la famille Sorrell. Il se dégage une belle énergie de ces personnages ainsi que de la nature, très présente dans ce récit. Enfin le mariage, magnifique et mélancolique, m’a beaucoup touché par sa joie de vivre et sa poésie.

Rancœurs, jalousies et non-dits font le sel de cette histoire riche en rebondissements et entrecoupée de véritables moments de grâce et de complicité. J’ai d’ailleurs souvent été surprise par certains éléments du récit qui n’étaient pas ce à quoi je m’attendais de prime abord ; en ce sens, l’auteure m’a agréablement surprise en m’entrainant loin des sentiers battus et des clichés. Les amateurs de saga familiale à l’anglaise apprécieront ce joli roman qui fleure bon la campagne et la nature dans toute sa splendeur!

Références : « Le chant de la rivière« , Hannah Richell, aux éditions Belfond, 395 pages, 21€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s