Romans étrangers

Héroïnes, Sarah-Jane Stratford

En 2 mots : Au début du roman, la scénariste Phoebe Adler, accusée à tort d’être « une rouge », n’a d’autre choix que de fuir New-York pour l’Angleterre afin de continuer à exercer librement son métier. Là, un groupe d’américains exilés et blacklistés la prend sous son aile, notamment Hannah, productrice déléguée sur le point de lancer une nouvelle série révolutionnaire « les aventures de Robin des bois »! Un joli pied de nez à la censure américaine qui a contraint bon nombre de ses concitoyens à devenir des hors la loi dans leur propre pays…

Mon avis : Sujet passionnant que cette période trouble de l’histoire des États-Unis où chacun vit dans la peur à l’idée d’être accusé d’être ou d’avoir des accointances avec un communiste. Une période anxiogène et malsaine, qui voit son lot de dénonciations calomnieuses et de procès à charge, au nom de la défense de la patrie. Cette chasse aux sorcières est particulièrement virulente dans le petit monde du cinéma et des médias, contraignant les intellectuels à l’exil ou à l’emprisonnement. J’ai appris beaucoup au cours de cette lecture qui a ravivé mes cours d’histoire sur la guerre froide. Richement documenté, le roman restitue bien cette atmosphère délétère, chacun soupçonnant tout le monde et craignant d’être dénoncé ou accusé à tort.

« Héroïnes » fait brillamment la part belle aux femmes qui résistent – Phoebe et Hannah en-tête – refusant de se soumettre et de contraindre leur liberté de parole et de penser. Leurs idées s’exprimeront par le biais de la formidable portée médiatique de leur série télévisée ! Coup de ❤!

Références : « Héroïnes« , Sarah-Jane Stratford, aux éditions Belfond, 432 pages, 21€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s