Romans français

M’asseoir cinq minutes avec toi, Sophie Jomain

Encore une petite pépite des éditions Charleston avec ce magnifique roman sur l’autisme signé Sophie Jomain 🤗

Mon cœur de psychomotricienne ne pouvait qu’être touché par les mots de Sophie Jomain! Des mots qui sonnent si justes, si proches de la réalité concrète des familles qui élèvent un enfant qualifié de « différent « . A travers les personnages magnifiques de Claire, formidable mère courage, et de Pauline, cette préado sans filtre et débordante d’intelligence, c’est une histoire sensible, bienveillante et ô combien d’actualité que j’ai découverte.

Aucun pathos, aucun cliché dans le récit du quotidien de cette maman solo mais bien entourée, qui fait de son mieux pour offrir la plus belle vie possible à sa fille, diagnostiquée TSA (trouble du spectre autistique). J’ai aimé la résilience de Claire qui ne changerait pour rien au monde sa fille, qui la trouve formidable avec ses particularités et son approche cash du monde et des autres. J’ai également été admirative de sa lucidité lorsqu’elle réalise certaines erreurs qu’elle a pu commettre – notamment dans sa vie de couple – de sa force à tenir bon coûte que coûte, de sa capacité à vivre pleinement ses moments de joie et à accueillir, sans se cacher, ses peines et ses doutes qui sont si compréhensibles…

C’est un roman lumineux et positif, dont on ressort gonflé à bloc, rempli du courage de Claire et gorgé de l’amour de ses proches – sa famille, ses amis – toujours là pour elle et sa fille. Une enfant atypique certes, mais qui apporte tellement de par son unicité et sa présence ❤

Un formidable hymne à la vie, à la différence, à l’entraide et à l’amour !

Références : « M’asseoir cinq minutes avec toi« , Sophie Jomain, aux éditions Charleston, 272 pages, 18€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s