Feel Good

Plus on est de fous… Zoé Brisby

En 2 mots : La clinique psychiatrique Beausoleil accueille une joyeuse bande de doux dingues, sous le regard bienveillant du Dr Petitpas et de Marguerite, l’infirmière en chef. Des patients qui, au fil des années passées ensemble, sont devenus un groupe d’amis soudés et unis. Il y’a Yoda, persuadé d’être un maître Jedi de 900 ans, Jeanne-Elisabeth qui se prend pour une grande aristocrate, Robin qui est persuadé que les extraterrestres sont parmi nous ou encore Ernest, professionnel du suicide qui imagine chaque jour une nouvelle manière de mettre fin à ces jours! Lorsqu’un nouveau venu intègre la clinique, clamant à qui veut l’entendre qu’il n’est pas fou et qu’il a été interné de force, la petite bande décide de le prendre sous son aile : bienvenue dans la joyeuse folie douce de la clinique Beausoleil!

Mon avis : J’ai passé un excellent moment en compagnie des résidents de cette clinique pas comme les autres! Un endroit de rêve pour les patients un peu différents, un lieu où règne la bienveillance et la tolérance, un havre de paix pour penser ses plaies et soigner les blessures du cœur et de l’esprit. Je me suis sentie bien en compagnie de ces personnages atypiques et hauts en couleur, d’ailleurs je n’avais pas envie de les quitter! J’ai surtout énormément rigolé car Zoé Brisby manie comme personne l’humour, le second degré et le comique de répétition !

L’auteure réussit ainsi le pari de traiter un sujet sérieux – voire tabou – avec légèreté tout en faisant passer des messages fondamentaux : au final, le fou n’est pas toujours celui qu’on croit! Surtout, à travers les parcours de vie des différents protagonistes, on se rend compte que tout peut rapidement déraper et que personne n’est à l’abri d’un pétage de plomb ou de voir un jour son cerveau refuser d’accepter un drame ou un deuil.

Enfin, les fans de « L’habit ne fait pas le moineau » apprécieront le passage éclair de Maxine, la mamie loufoque qui fait une apparition remarquée en toute fin de roman.

En bref, une belle leçon de vie, hyper drôle, avec des personnages inoubliables!

Références : « Plus on est de fous… » Zoé Brisby, aux éditions Michel Lafon, 381 pages, 18,95€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s