Romans étrangers

Trois voeux, Liane Moriarty

En 2 mots : A Sydney, Cat, Lyn et Gemma se retrouvent dans un restaurant de fruits de mer pour célébrer leur 34e anniversaire. L’occasion pour ces trois sœurs triplettes de faire la fête avant l’accouchement imminent de l’une d’entre elles mais aussi celle de s’envoyer à la tête quelques vacheries et, l’alcool aidant, de régler leurs comptes. La petite sauterie ne tarde d’ailleurs pas à dégénérer en drame, sous les yeux ébahis des autres clients. Puis, temps mort. Le récit repart plusieurs mois en arrière afin que le lecteur puisse faire connaissance avec ces trois femmes hautes en couleur : Lyn à qui tout réussit, Cat dont le mariage est au bord du naufrage, et l’étourdie Gemma qui papillonne à droite à gauche sans projet de vie.

Mon avis : Ce premier roman de Liane Moriarty, auteure bien connue pour ces romans « Big Little Lies » et « Le secret du mari« , m’a semblé un peu brouillon et j’ai eu du mal avec les 100 premières pages. Puis le récit trouve son rythme de croisière et j’ai pu réellement entrer dans l’intrigue et m’intéresser aux péripéties qui agitent les vies des trois sœurs Kettle. J’ai aimé l’énergie de ce roman qui déborde littéralement de vie, à l’image de ces héroïnes qui semblent monter sur ressorts. Leurs personnalités sont particulièrement exacerbées et donnent parfois l’impression de sombrer trop dans la caricature tant ces sœurs se montrent exubérantes et excessives. Un peu trop too much à mon goût pour être crédible.

Reste que ces filles sont attachantes et que j’ai pris plaisir à les suivre et à les voir évoluer malgré ce côté tourbillonnant qui les caractérise. Leurs histoires sont sympathiques à lire mais il n’y a pas ce côté surprenant, pas vraiment de suspens comme dans les autres romans de Liane Moriarty. Ici, il s’agit vraiment de suivre le quotidien de trois sœurs, triplettes, qui font face aux aléas de la vie : rupture, grossesse, conflit familial, etc. et qui essaient de s’en sortir du mieux possible, composant avec leurs caractères bien trempés. Voilà la vraie force de « Trois vœux« , ces personnages si vivants!

En bref, un roman explosif qui m’a laissé tout sauf une impression de lecture calme et reposante !

Références : « Trois voeux« , Liane Moriarty, aux éditions Albin Michel, 400 pages, 22,90€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s