Feel Good

Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain

En 2 mots : Agathe occupe un poste enviable puisqu’elle n’est rien de moins que la décoratrice en chef du grand magasin le plus fastueux de la région : les Galeries Hartmann! A l’approche des fêtes de fin d’année, la jeune femme ne chôme d’ailleurs pas afin que tout soit prêt pour le clou de la saison : les féeries de noël! C’était sans compter sur son nouveau patron qui, à une semaine du lancement, lui impose de refaire toute la décoration de A à Z… Un coup de stress et une bonne dose de pression qui l’oblige, malheureusement, à délaisser sa petite nièce, Chloé, dont elle a la garde. Agathe peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de ses parents, Rosa et Giuseppe, qui les entourent de toute leur gentillesse, leur bienveillance et leurs bons petits plats!

Mon avis : Quelle belle idée de situer cette comédie de noël dans un grand magasin, façon Galeries Lafayette ou Harrods! J’ai beaucoup aimé me plonger dans les coulisses de cette institution que sont les Galeries Hartmann, sentir vibrer l’âme de ce grand magasin, son cœur palpitant constitué par ses employés – souvent de longue date – qui forment une véritable famille. Tout au long de la lecture, on ressent ainsi la force du lien qui unit le personnel, petites fourmis qui apportent patiemment leur pierre à l’édifice afin que tout soit prêt à temps.

J’ai pris un plaisir tout particulier à lire ce roman car dès les premières pages, on sent venir la petite pépite! L’écriture est fluide, drôle, enlevée ; les personnages ne sont pas en reste avec Agathe, une héroïne au tempérament de feu qui ne lâche rien, surtout pas quand son travail lui tient autant à cœur! Ses prises de tête avec son patron, au premier abord détestable, sont particulièrement savoureuses ; leurs échauffourées et joutes verbales font ainsi tout le sel du roman! Enfin, l’ambiance est bien sûr féérique avec ce grand magasin tout pomponné de ses habits de lumière pour les fêtes de fin d’année.

L’histoire est certes un peu cliché, avec cette jeune employée qui ne peut pas souffrir son patron tyrannique puis qui finit par l’envisager sous un nouveau jour. Néanmoins cela fonctionne bien car il y’a beaucoup d’humour et de tendresse dans ce roman. Cette romance de noël aurait pu tomber dans le piège de la mièvrerie et du romantisme bas de gamme, heureusement il n’en est rien!

Voilà une belle romance de noël, pétillante et chaleureuse! Bref, on en prend plein les yeux!

Références : « Les étoiles brillent plus fort en hiver« , Sophie Jomain, aux éditions Charleston, 304 pages, 19€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s