Feel Good·Non classé

Et nous danserons sous les flocons, Clarisse Sabard

51jGkUSHmLL

En 2 mots : Quittée soudainement par son mari, Valentine retourne vivre dans son village natal de Vallenot, dans les Alpes de Haute-Provence. Là, proche de ses parents et de la nature, elle se consacre à son poste d’institutrice remplaçante dans l’école du village et entreprend petit à petit de panser ses plaies au contact des habitants chaleureux et accueillants. L’ambiance de noël aidant, Valentine reprend peu à peu du poil de la bête, fait de nouvelles connaissances et se met en tête de résoudre un mystère familiale en fouillant les affaires de sa grand-mère décédée, bien décidée à découvrir l’identité de son grand-père, jusque là restée inconnu.

Mon avis : J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire, à me laisser glisser dans cette belle atmosphère d’hiver où les pages regorgent de jolis moments qu’on aimerait partager avec les personnages. Dans ce roman, la joie est presque palpable tant il donne envie de cultiver les petits plaisirs tout simple : du pain d’épices, un bon chocolat chaud, des chants de noël, etc. tous ces petits moments qui réchauffent le cœur et font du bien! En ce sens, c’est le cadeau idéal à (se) faire pour se rebooster et entrer doucement dans cette jolie période des fêtes de fin d’année!

J’aime toujours autant le style de Clarisse Sabard, si chaleureux et naturel. C’est très bien écrit, ce qui permet à l’atmosphère de noël de se déployer allègrement, sans tomber dans la mièvrerie. Au delà d’une simple romance de noël, le personnage de Valentine m’a touché. Cette femme courageuse, qui parvient à se reconstruire après toute une vie sous la coupe de son mari, m’a ému. Tournée vers les autres, dévouée et chaleureuse, elle se révèle également très drôle. Son côté gaffeuse m’a ainsi beaucoup amusé, au point de me faire plusieurs fois éclater de rire tant sa maladresse est légendaire! De plus, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de nous emmener à nouveau dans le petit village de montagne de Vallenot, pour y rencontrer de nouveaux personnages mais aussi retrouver les anciens découverts, dans « La vie est belle et drôle à la fois« . Un joli clin d’œil.

En bref, Clarisse Sabard est une véritable magicienne! Dès les premières lignes elle jette un sort à son lecteur qui, ensorcelé par l’histoire et les personnages, ne parvient plus à lâcher le roman! La meilleure conteuse d’histoire de noël, c’est bien elle!

Références : « Et nous danserons sous les flocons« , Clarisse Sabard, aux éditions Charleston, 384 pages, 19€. Sortie prévue le 13/10/2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s