Feel Good·Non classé

L’habit ne fait pas le moineau, Zoe Brisby

78370472_296400761395692_9164603217659559936_n

En 2 mots : Gros coup de cœur pour ces Bonnie and Clyde version 2.0! Les deux fugueurs sont ici incarnés par Alex, un jeune homme dépressif en plein chagrin d’amour, et Maxine, petite mamie fugueuse de 90 ans, évadée de sa sinistre maison de retraite. Les deux compères se rencontrent à l’occasion d’un covoiturage vers Bruxelles, point de départ d’un road trip déjanté😊!

Mon avis : Dès les premières lignes, j’ai senti le coup de cœur se profiler tant ce roman est bourré d’humour et de bonne humeur! Ces deux âmes en peine vont tenter, chacune à leur manière, d’adoucir les bleus à l’âme et le blues de l’autre. Alex qui n’a plus foi en l’avenir et Maxine dont la vie est désormais derrière elle, vont se tirer vers le haut et cheminer de concert pour se convaincre mutuellement que la vie vaut la peine d’être vécue. Ce roman éminemment positif souligne ainsi le bien fondé de vivre l’instant présent, de faire des projets afin de ne pas ressasser sans fin ses problèmes, d’élargir son horizon et d’arrêter de se regarder le nombril.

Beaucoup de tendresse émane également des personnages et il est difficile de ne pas être touché par leurs histoires. Si Maxine a vécu en profitant de chaque instant de son incroyable vie, Alex, lui, s’est toujours senti de trop, pas à sa place, osant à peine respirer. Le contact avec cette vieille dame pleine de punch va lui permettre de sortir enfin de sa coquille et de révéler sa personnalité, assumant enfin haut et fort ses envies. Par effet de contagion, Maxine se rendra elle-même compte que sa vie n’est pas terminée et qu’elle peut encore lui réserver de bien jolies surprises! L’association de ces deux loustics donne ainsi un cocktail détonnant et vitaminé que j’ai aimé accompagné le temps d’un covoiturage décidément pas comme les autres!

En bref, cette comédie intergénérationnelle m’a fait hurler de rire, surtout quand les médias s’emparent de la fugue des deux compères, qualifiant Alex de malfrat en cavale et de kidnappeur de petite vieille! Un nouveau duo au grand cœur est né!

Références : « L’habit ne fait pas le moineau« , Zoe Brisby, aux éditions du Livre de poche, 512 pages, 8,70€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s