Feel Good·Non classé

Hamish Macbeth dans « Qui a une taille de guêpe », M. C. Beaton

101331939_274821143639946_6165232958484512768_n

En 2 mots : J’ai attaqué cette saga de la regrettée M. C. Beaton (créatrice de la série « Agatha Raisin »), par le tome 4. On y retrouve bien l’esprit décalé et british d’Agatha, transposé ici dans les Highlands écossaises avec son cortège de clichés : loch, whisky,  châteaux et mauvais temps, pour ne citer qu’eux! Petite précision d’importance : nul besoin d’avoir lu les tomes précédents pour s’y retrouver grâce aux nombreuses allusions au passé d’Hamish, policier dans le petit village de Lochdubh. L’histoire tourne ici autour d’une nouvelle venue dans le bourg, Trixie Thomas, une ménagère particulièrement despotique et autoritaire, promesse d’ennuis en perspective pour les femmes au foyer du coin!

Mon avis : J’ai apprécié ce cosy mystery, plus pour le charme de l’Écosse et ses personnages haut en couleur, que pour le suspens de l’intrigue. En effet, j’ai trouvé un côté enfantin à cette histoire, un peu comme dans les romans de la bibliothèque verte que je lisais enfant. Tout y est un peu trop lisse et gentillet, à commencer par le détective Macbeth, héros lunaire et désintéressé, uniquement préoccupé par le bien-être de sa communauté. Un policier dévoué, culotté mais aussi un amoureux transi puisque ce cher Hamish a le béguin pour la riche héritière du coin, Priscilla Hallburton-Smythe. L’ensemble est finalement très convenu mais ça remplit le job de lecture doudou et réconfortante.

Cela reste donc plaisant à lire car très feel good, l’enquête ajoutant simplement au plaisir de s’immerger dans la vie d’un petit village écossais, mais elle reste à mon sens assez secondaire…

Références : « Hamish Macbeth tome 4« , M. C. Beaton, aux éditions Albin Michel, 252 pages, 14€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s