Non classé·Romans français

Nous étions nés pour être heureux, Lionel Duroy

73294209_10156450281111566_7109091380860813312_n

En 2 mots : Paul, la soixantaine environ, organise un repas de famille pour tenter de se rapprocher de ses proches, avec qui il est brouillé depuis plus de 30 ans. A l’époque, il avait ressenti le besoin d’écrire et de décrire l’histoire familiale pour se libérer du poids d’une enfance tumultueuse et ravagée. Une démarche mal vécue par ses proches qui n’ont jamais digéré ce déballement… Ce déjeuner sera, il l’espère, l’occasion de faire table rase du passé et d’ouvrir la porte à une réconciliation. 

Mon avis : Une complexe histoire familiale dans laquelle il est parfois dur de se repérer! En cause, la profusion de personnages qui entoure Paul, le narrateur, ainsi que l’absence totale de chapitres, ce qui contribue à donner une certaine pesanteur à la lecture. Néanmoins ce déjeuner familiale révèle sa profondeur et ses attraits petit à petit, s’appréciant à mesure qu’il se dévoile.

L’histoire n’est pas d’une originalité folle mais j’ai quand même accroché dès le départ, curieuse de savoir comment aller tourner ce singulier repas de famille. Le suspens est donc bien au rendez-vous. La complexité des liens familiaux est ici disséquée avec psychologie et intelligence par Lionel Duroy, passé maître dans l’art de questionner les tourments intérieurs et les réminiscence d’un passé et d’une enfance jamais totalement digérés. 

Je m’attendais à tout moment à un déballement sordide et glauque, pourtant rien de tout cela n’est venu heurter ma lecture. Les non-dits et les secrets apparaissent au fur et à mesure que se dessinent les rancœurs fratricides mais ils restent somme toute assez compréhensibles. 

En bref, un huis-clos familial se déroulant sur une journée et qui fera date dans l’histoire de Paul et de ses enfants.

Références : « Nous étions nés pour être heureux« , Lionel Duroy, aux éditions Juillard, 240 pages, 20€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s