Non classé·Policiers

L’ombre de la menace, Rachel Caine

71551760_10156369070846566_1108117127329480704_n

En 2 mots : C’est l’histoire saisissante de Gina, une jeune mère de famille, qui mène une existence paisible jusqu’au jour où l’impensable se produit, précipitant alors littéralement sa vie et celle de ses enfants en enfer. Tout commence par un banal accident de la circulation lorsqu’un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et vient défoncer la porte de leur garage. L’effroyable est alors révélé au grand jour puisqu’on y découvre le corps d’une femme pendue et dépecée….

Considérée dans un premier temps comme la complice de son mari – car qui pourrait sérieusement croire que cette femme a vécu de nombreuses années aux côtés d’un tueur en série sans s’en apercevoir – Gina est incarcérée pendant que son mari écope de la peine capitale. Libérée un an plus tard, elle peine pourtant à retrouver une vie normale, menacée et harcelée par son mari et par des hordes d’internautes déchaînés. Bien décidée à protéger ses enfants, la jeune femme prend mille précautions pour dissimuler son identité et recommencer une nouvelle vie. En vain.

L’horreur finit par se répéter plusieurs années après, dans le petit village où la famille a trouvé refuge : un cadavre de femme est en effet repêché dans le lac, tué selon le même modus operandi que celui de  son mari…

Mon avis : voilà un thriller redoutablement efficace ! Pour son premier thriller à destination des adultes, l’autrice américaine a su incorporé avec brio tous les ingrédients nécessaires pour faire de son livre un triller digne de ce nom!

Servi par une écriture très visuelle et imagée, ce récit fait froid dans le dos et distille savamment suspens et angoisse. Il m’a ainsi tenu en haleine tout du long et j’avais hâte de savoir ce qu’il allait advenir de Gina et si son mari parvenait encore, même sous les verrous, à tirer les ficelles.

J’ai été happée par l’originalité de l’histoire et par cette atmosphère angoissante qui domine de la première à la dernière page. Le personnage de Gina, mère courage qui essaie coûte que coûte de s’en sortir m’a touché et intrigué à la fois : que savait-elle vraiment des agissements de son mari ? Était-elle pleinement une victime innocente ou une complice coupable ?

En bref, un thriller efficace et très bien écrit qui saura vous tenir en haleine grâce à ses nombreux rebondissements!

Références : « L’ombre de la menace« , Rachel Caine, aux éditions de l’Archipel, 336 pages, 20,99€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s