Non classé·Romans français

Une partie de badminton, Olivier Adam

69803662_2422005498082824_8523372992732856320_n

En 2 mots : Paul, écrivain déchu ayant connu son quart d’heure de gloire, est contraint de retourner vivre en Bretagne après avoir goûté aux fastes de la vie parisienne. Ce retour à la case départ est synonyme de mal-être pour Paul, reconverti en pigiste dans un quotidien local, mais aussi pour sa compagne et ses enfants qui subissent, avec plus ou moins de facilité, ce déracinement forcé. Dans la banlieue de St Malo, la mélancolie imprègne cette famille qui se délite inéluctablement entre secrets et non-dits : infidélité, alcool, fugue, enfant caché, etc. sur fond de paysages battus par les vents et les embruns.

Mon avis : Dur dur cette lecture d’«Une partie de badminton» d’Olivier Adam! J’ai eu du mal à accrocher avec ce texte, ses longueurs et ses errances. Pourtant je n’ai pas grand chose à lui reprocher, c’est bien écrit, la trame et les personnages sont intelligemment construits mais voilà ça n’a pas prit, l’étincelle n’est pas là… Le texte s’étire sans vivacité ni émotion, et me laisse avec une impression finale de fadeur et de platitude.

Je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le roman ni à m’intéresser aux  (multiples) problèmes existentiels de Paul : ses romans qui ne se vendent plus, son couple qui se délite, la solitude,  le délabrement intellectuel…

Cette partie de badminton s’est donc révélée peu palpitante et sans éclat ! Elle se résume à un va et vient oscillant sans cesse entre Paris et la Bretagne, comme si l’auteur ne parvenait pas à se décider entre les deux, nous faisant pencher de manière indécise entre ces deux phases de la vie de son héros à la manière d’une partie de badminton dont l’issue serait incertaine. J’ai vu la fin du match venir avec soulagement!

En bref : insipide et manquant cruellement d’intensité pour moi!

Références : « Une partie de badminton« , Olivier Adam, aux éditions Flammarion, 376 pages, 21€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s