Non classé·Témoignages

A la table des diplomates, l’histoire de France racontée à travers ses grands repas (1520-2015), Collectifs

68833524_10156285001301566_389074112317751296_n

En 2 mots : Merveilleux ouvrage qui rassemble historiens et chefs cuisiniers autour des grands repas qui ont marqué l’histoire de France depuis l’époque moderne. Reprennent ainsi vie : les festins du camp du drap d’or réunissant les cours de François I et Henri VIII d’Angleterre, le repas expéditif des noces de Napoléon et Marie-Louise d’Autriche, les festivités des expositions universelles de 1889 et 1900 ou encore la visite d’état des Kennedy, du Shah d’Iran ou de la reine Elisabeth II. Comme le disait à juste titre Talleyrand : « On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners ».

Mon avis : Petite pépite pour les amateurs d’histoire et de gastronomie! L’art de recevoir à la Française, les traditions et la gastronomie de notre pays sont ainsi admirablement mis à l’honneur dans cet ouvrage que j’ai trouvé passionnant, un vrai régal pour les sens!

J’ai apprécié également sa composition très vivante avec, outre les récits et descriptions historiques, des anecdotes caustiques, des recettes inspirées des mets servis lors de ces festins, des reproductions de menus d’époque, des photographies, etc.

En bref, très belle idée que de faire (re)découvrir ces moments historiques pour la diplomatie de notre pays en rassemblant des passionnés : des historiens pour faire revivre ces repas passés à la postérité, et des chefs pour décortiquer les mets de prédilection et les traditions culinaires des puissants de notre pays depuis la Renaissance.

Références : « A la table des diplomates, l’histoire de France racontée à travers ses grands repas (1520-2015), aux éditions Folio, 352 pages, 7,90€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s