Non classé·Romance

Le ciel de Darjeeling, Nicole Vosseler

57109838_10155994097541566_5636533715686391808_o

En 2 mots : L’Inde et plus particulièrement Darjeeling sont à l’honneur dans cette romance en trois parties qui se déroule au XIXe siècle.  En 1876, la jeune Helena, 16 ans, se retrouve sans le sou. Pour assurer sa survie et celle de son frère, elle est contrainte d’accepter un mariage de raison avec le richissime et mystérieux Ian Neville, gérant d’une plantation de thé à Darjeeling. Lorsqu’un jour, un homme surgit du passé d’Helena refait surface et lui propose de s’enfuir avec lui, un dilemme impossible se pose à la jeune femme…

Mon avis : une lecture en demi-teinte pour cette saga exotique! Si j’ai été séduite par le cadre enchanteur, les paysages luxuriants et les traditions ancestrales, j’ai aussi parfois décroché de ma lecture, lassée par les (trop) nombreuses explications descriptives et les longueurs du roman. Certains personnages m’ont également semblé trop caricaturaux et romanesques, à l’image de Ian Neville, même si j’ai adoré la sensibilité de son serviteur, Mohan, capable de faire la lumière sur les zones d’ombre du passé de son maître.

Je ressens des émotions contradictoires en analysant cette lecture car j’ai eu du mal à m’intéresser à l’histoire ainsi qu’à ses personnages malgré l’atmosphère enchanteresse de cette romance historique et le florilège d’émotions qu’elle contient. La qualité de l’écriture de Nicole Vosseler n’a malheureusement pas suffit à dissiper l’ennui que j’ai parfois ressenti lors de la lecture de ce roman fleuve de plus de 400 pages…

Références : « Le ciel de Darjeeling« , Nicole Vosseler, aux éditions de l’Archipel, 440 pages, 23€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s