Annuaire des auteurs·Caro·Policiers

Un avion sans elle, Michel Bussi

 

En 2 mots : l’intrigue débute en décembre 1980 par le crash du vol Istanbul-Paris en plein cœur du Jura. Aucun survivant, excepté un bébé de 2 mois, retrouvé parmi les décombres. Problème : deux bébés se trouvaient à bord…. Qui d’Emilie Vitral ou de Lyse-Rose de Carville a survécu ?

Les grands parents des fillettes vont se disputer sa garde au tribunal mais, une fois le verdict rendu, un affreux doute continuera de subsister chez les deux parties, à une époque où l’analyse ADN était encore peu utilisée…

Le détective Crédule Grand Duc est alors chargé de mener l’enquête pour déterminer, une fois pour toute, l’identité de la survivante. 18 ans plus tard, il livre dans son journal de bord sa vérité….

Vous pouvez foncer sur ce polar sans temps mort qui enchaîne les rebondissements !

Mon avis : mêlant passé et présent, « un avion sans elle » m’a tenu en haleine de bout en bout, pressée que j’étais de découvrir la vérité sur l’identité d’Emilie/Lyse-Rose. L’enquête du détective Grand Duc nous balade de fausses pistes en faux-semblants jusqu’à l’incroyable dénouement final.

Pas d’excès de violence ni de crimes sanguinolents dans ce texte à mi-chemin entre le roman psychologique et le polar mais une intrigue bien ficelée où le suspens est au rendez-vous : c’est simple, les pages se sont tournées toutes seules tant j’étais accaparée par cette quête identitaire d’une jeune fille de 18 ans qui aimerait tout simplement savoir qui elle est et d’où elle vient.

Le petit + : M6 prépare une adaptation de ce roman sous la forme d’une mini série de 4 épisodes, avec notamment Bruno Solo.

Référence : « Un avion sans elle » de Michel Bussi, Prix Maison de la Presse 2012, aux éditions Pocket, 576 pages, 7,90 €.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s