Annuaire des auteurs·Caro·Policiers

Dix petits nègres, Agatha Christie

 

En 2 mots : Peut être le roman policier le plus célèbre du monde (100 millions d’exemplaires vendus)! 10 personnes n’ayant aucun lien les unes avec les autres se retrouvent sous différents prétextes à séjourner sur l’île du Nègre dans un luxueux manoir. Cependant dès leur arrivée, ils constatent que leurs hôtes (que personne n’a jamais rencontrés) sont absents. Lors de l’apéritif, une mystérieuse voix résonne tout à coup et accuse chacune des personnes présentes d’avoir commis un meurtre resté impuni…

Bientôt, l’un des invités s’effondre raide mort après s’être étouffé en buvant son whisky. Commence alors une ronde macabre qui voit les invités assassinés les uns après les autres sans échappatoire possible : la tempête faisant rage, les protagonistes ne peuvent quitter l’île et se mettent à se soupçonner mutuellement dans une atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante.

Pour qui ? : Roman à énigme par excellence, les fans de huis clos y trouveront leur compte !

Mon avis : la tension monte crescendo au fil de la lecture jusqu’au moment où l’on comprend que l’assassin est forcément l’un des invités ! On se met alors à scruter chaque page à la recherche du moindre indice sur l’identité de ce meurtrier en série qui, dans sa folie, a imaginé des morts collant parfaitement à une vieille comptine placardée dans chaque chambre.

L’atmosphère de huis clos, avec ces personnages cloitrés dans un manoir inaccessible qui s’épient les uns les autres donnent toute sa force à l’intrigue.

La révélation finale tient ses promesses au bout d’un suspens intenable !

Le petit + : une adaptation fidèle sous forme de mini série a été réalisée en 2015.

Références : « Dix petits nègres » d’Agatha Christie, aux éditions le Masque et J’ai lu, 320 pages, 5,50€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s